Contact Info

Social Links

Délégation des Communautés auprès du 48e Conseil  d’administration d’Unitaid

Délégation des Communautés auprès du 48e Conseil d’administration d’Unitaid

Délégation des Communautés auprès du 48e Conseil d’administration d’Unitaid

La Délégation des Communautés auprès du Conseil d’administration d’Unitaid,représentant les personnes vivant avec les maladies, a pris une part active à la 48esession du Conseil d’administration (EB48), qui s’est tenue à Tokyo, au Japon, les11 et 12 décembre 2025.

Les deux membres du Conseil d’administration, trois membres de la Délégation et leChargé de liaison ont tenu des réunions préparatoires pour discuter des sujets àl’ordre du jour et soutenir les interventions des membres du Conseil d’administration,en veillant à ce que les voix et les points de vue des personnes vivant avec etaffectées par les maladies soient représentés.

La réunion du Conseil d’administration EB48 s’est tenue à un moment d’une trèsgrande incertitude sur le financement mondial de la santé et de changement despriorités géopolitiques, rendant la voix des communautés plus essentielle que jamaisdans la prise de décisions qui affectent directement l’accès aux innovations vitales.

Carol Nawina Nyirenda, membre du Conseil pour les communautés, et Abdul- Fatawu Salifu, membre suppléant du Conseil, intervenant lors de la réunion du Conseil EB48
Carol Nawina Nyirenda, membre du Conseil pour les communautés, et Abdul- Fatawu Salifu, membre suppléant du Conseil, intervenant lors de la réunion du Conseil EB48

Engagement des communautés et de la société civile

L’un des principaux résultats de la réunion EB48 a été l’approbation par le Conseild’administration de l’approche de l’engagement des communautés et de la sociétécivile (CCSE). C’est une étape importante qui reflète les années de plaidoyermenées par les délégations des communautés et des ONG pour s’assurer que cetengagement ne soit pas simplement symbolique ou ponctuel, mais qu’il fasse partieintégrante du modèle d’investissement d’Unitaid, et soit doté des ressourcesnécessaires. Le Conseil d’administration a approuvé le lancement de deux projetspilotes visant à affiner et à mettre en œuvre l’approche CCSE dans la pratique,notamment le prochain projet de mise en œuvre du Lenacapavir et un deuxièmeprojet pilote qui sera sélectionné début 2026.

La Délégation a insisté sur l’importance d’ancrer très tôt le CCSE dansl’engagement, en particulier lors de l’élaboration des domaines d’intervention (AFI) ettout au long des processus d’élaboration des subventions, afin que l’expertisecommunautaire puisse influencer les choix de conception au moment où ceux-ci ontle plus d’impact sur la faisabilité, l’acceptabilité et l’équité. La Délégation a réitéré lanécessité de disposer de ressources spécifiques et de responsabilités clairesconcernant la mise en œuvre afin de s’assurer que les projets pilotes génèrent desdonnées probantes significatives plutôt que de renforcer les lacunes existantes.

La Délégation s’est également félicitée de la décision du Conseil d’administrationd’appuyer un financement additionnel pour le volet « Engagement des partiesprenantes des pays » (CSE), tout en maintenant une distinction claire entre lesstructures de CSE axées sur les gouvernements et l’axe du CCSE dirigé par lescommunautés. Les deux approches évolueront en parallèle, chacune jouant un rôledistinct mais complémentaire dans le renforcement de la pertinence nationale.

Revue à mi-parcours

La revue à mi-parcours (RMP) a fourni une évaluation indépendante, réalisée pardes consultants externes, des progrès accomplis par Unitaid concernant sa stratégie2023-2027. Elle a permis de reconnaître les principales réalisations tout enidentifiant des lacunes stratégiques dans l’ensemble du portefeuille qui devront êtrecomblées pour renforcer l’impact catalytique d’Unitaid. Les discussions du Conseild’administration sur la revue à mi-parcours ont fait davantage ressortir l’importancede ce travail.

La revue à mi-parcours a confirmé la persistance des problèmes liés à l’acceptabilitépar les utilisateurs, à l’engagement communautaire et à la réactivité des pays. LaDélégation a salué la franchise des discussions de la revue et a reconnu que celaest conforme à ce que les communautés observent depuis longtemps sur le terrain.Lorsque les personnes les plus affectées par les maladies ne sont pas impliquéesdès le début, les innovations risquent d’être mal comprises, craintes ou sous-utilisées, même si elles sont techniquement fiables. Cela s’est vérifié dans l’accueilmitigé réservé aux outils de prévention du VIH à action prolongée, où les questionsliées à la stigmatisation, aux restrictions d’éligibilité et à la désinformation se sontrévélées être de gros obstacles. La Délégation a souligné le fait que le renforcementde la participation communautaire est non seulement un impératif moral, mais aussiune nécessité opérationnelle si Unitaid veut conserver son rôle de catalyseur dansl’écosystème de la santé mondiale.

La Délégation a salué l’approbation par le Conseil d’administration des révisionsapportées au cadre de gestion des performances à titre provisoire, et nous avonsencouragé la poursuite de l’évolution de ce cadre afin qu’il reflète des indicateursréels tels que l’acceptabilité, l’équité et le potentiel de développement desinvestissements à grande échelle.

Le point sur la gouvernance

La réunion EB48 a également marqué un moment important dans la transition de lagouvernance. La Délégation des communautés a chaleureusement accueillil’Ambassadrice française Anne-Claire Amprou comme nouvelle présidente duConseil d’administration. L’Ambassadrice Mme Amprou a fait preuve d’un grandleadership dans son rôle de présidente du Comité des politiques et des stratégies, etnous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration, caractérisée par latransparence, l’ouverture et une profonde appréciation de la valeur de l’expertisecommunautaire.

La Délégation a également exprimé sa gratitude à Mme Marisol Touraine pour sonleadership constant et pour le respect qu’elle a toujours témoigné aux points de vuedes communautés tout au long de son mandat. En outre, le Conseil d’administrationa adopté une résolution prolongeant le mandat de la Vice-présidente,l’Ambassadrice Cecília Kiku Ishitani du Brésil, en vue d’assurer la continuité pendantla révision à venir des procédures opérationnelles du Conseil, et a renouvelé lacomposition et la direction du Groupe de travail sur la gouvernance. La Délégationreste déterminée à contribuer activement aux processus de réforme de lagouvernance, notamment aux discussions relatives aux procédures de sélection duprochain Directeur exécutif et à l’élaboration de la prochaine stratégie d’Unitaid.

La société civile japonaise

Un autre temps fort de la semaine a été l’événement de partenariat de la sociétécivile organisé en amont de la réunion EB48, avec des organisations japonaisestravaillant dans le domaine de la couverture santé universelle, du VIH et d’autrespriorités mondiales de santé plus larges. Cette rencontre a offert une plateformeprécieuse qui a permis de renforcer les liens entre les réseaux communautaires auJapon et la société civile mondiale, et de situer le travail d’Unitaid dans le cadre pluslarge des discussions sur l’équité et la mobilisation des ressources. L’événement amis en évidence les préoccupations communes concernant la baisse de l’aide audéveloppement, les inégalités croissantes entre les régions et la nécessité deprotéger et d’élargir l’accès à l’innovation en cette ère de turbulences géopolitiques.Les discussions ont fait ressortir un message clair : le leadership communautaireest indispensable à la réussite des initiatives mondiales de santé, et lacollaboration entre les régions est essentielle. La Délégation tient à remercierses partenaires japonais pour leur hospitalité et leur engagement à promouvoir desapproches de santé mondiale centrées sur les personnes.

Photo : Carol Nawina Nyirenda, membre du Conseil pour les communautés, et Abdul-Fatawu Salifu, membre suppléant du Conseil, entourés des membres de la Délégation Charity Mkona, Brenda Facy Azizuyo, Kenly Sikwese et du Chargé de liaison Wim Vandevelde lors de la réunion du Conseil EB48 à Tokyo.
Photo : Carol Nawina Nyirenda, membre du Conseil pour les communautés, et Abdul-Fatawu Salifu, membre suppléant du Conseil, entourés des membres de la Délégation Charity Mkona, Brenda Facy Azizuyo, Kenly Sikwese et du Chargé de liaison Wim Vandevelde lors de la réunion du Conseil EB48 à Tokyo.

La Délégation des communautés salue les résultats de la réunion du Conseild’administration EB48 et se réjouit du niveau d’engagement démontré par toutes lesparties prenantes ainsi que de la reconnaissance de l’expertise unique qu’apportentles communautés à la mission d’Unitaid. À travers tous les points de l’ordre du jourde la revue à mi-parcours et du cadre révisé de gestion des performances auxdiscussions sur le financement de nouvelle génération, la priorisation desinvestissements et la gouvernance, le rôle des communautés a été toujours reconnucomme essentiel pour garantir la pertinence, l’efficacité et l’équité du travaild’Unitaid. Alors que l’organisation se prépare pour son prochain cycle de stratégie etson 20 e anniversaire en 2026, la Délégation reste déterminée à travailler encollaboration avec toutes les parties prenantes afin de garantir qu’Unitaid reste unleader dans la transformation des innovations en impacts concrets pour lespersonnes qui en ont le plus besoin.

La prochaine réunion du Conseil exécutif aura lieu les 2 et 3 juillet 2026 à Paris, enFrance.

Décembre 2025

La Délégation des communautés auprès du Conseil d’Unitaid représente les personnes vivantavec le VIH et/ou ayant vécu l’expérience de maladies relevant des domaines d’interventiond’Unitaid. L’objectif de la Délégation des Communautés est de représenter les points de vue,les voix, les besoins et les intérêts des Communautés qui vivent avec les maladies auprèsdes Commissions et du Conseil d’Unitaid. Elle a pour vocation à être transparente,responsable et à permettre aux communautés de s’impliquer dans les activités d’Unitaid quiont un impact direct sur les populations qui vivent avec les maladies sur le terrain et àl’échelle nationale, en particulier dans les pays du Sud.

La Délégation des Communautés auprès du Conseil d’Unitaid est basée dans les bureauxdu Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH (GNP+) en Afrique du Sud. Pour plusd’informations, veuillez contacter Wim Vandevelde, Chargé de liaison, Délégation desCommunautés : wvandevelde@gnpplus.net.


Leave a Comment

Related Posts

Accelerating Cervical Cancer Elimination: Unitaid Launches New Funding Opportunity

Unitaid is inviting proposals to accelerate cervical cancer elimination through secondary prevention...

Read More

Reaching communities in Sierra Leone with TB prevention

In Sierra Leone, Unitaid’s IMPAACT4TB project is expanding access to short, effective TB prevention,...

Read More

Делегация сообществ на 48-oй сессии Исполнительного Совета ЮНИТЭЙД

Делегация сообществ на 48-й сессии Совета ЮНИТЭЙД (Токио, дек. 2025): Одобрен CCSE с пилотами (Ленак...

Read More